Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTUALITÉS

Le Réseau des femmes des Laurentides récompensé par le Secrétariat à la condition féminine

Le projet Citoyennes, faites vos marques! remporte le Prix Égalité 2014 dans la catégorie Pouvoir et régions lors du gala du 12 mars dernier 

Saint-Jérôme, le lundi 17 mars 2014 – Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) remportait, le 12 mars dernier, le Prix Égalité 2014 offert par le Secrétariat à la condition féminine, dans la catégorie Pouvoir et régions, pour son projet rassembleur Citoyennes, faites vos marques!  La parité de représentation dans les lieux décisionnels ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale sont les principaux objectifs des initiatives récompensées dans cette catégorie.

Encourager les femmes à s’impliquer dans les lieux de pouvoir

Initié en 2010, le projet a permis de rapprocher plus de 500 femmes des lieux de pouvoir avec la tenue d’assemblées citoyennes qui visaient à reconnaître les compétences et l’engagement de femmes inspirantes sur les plans local et régional. Il voulait ainsi préparer le terrain pour la deuxième phase du projet, exclusivement axée en 2012-2013 sur la présence accrue des femmes dans les conseils municipaux. Rien n’a alors été ménagé pour accompagner les quelques 160 femmes intéressées par la politique municipale : outils d’information, dont le Parcours de la candidate du Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec (projet également finaliste dans cette catégorie), des formations reconnues et des conférences, des lieux d’échange, des occasions de mentorat, du soutien personnalisé, de la visibilité dans les médias pour les candidates confirmées. Une soixantaine d’entre elles, venues de partout dans les Laurentides, étaient d’ailleurs présentes lors de l’annonce publique des candidatures féminines le 12 septembre dernier. Rappelons que la région a connu une hausse de 13% des candidatures féminines en 2013 par rapport aux élections municipales de 2009, notamment grâce aux efforts soutenus du projet du RFL et de ses partenaires.

Visiblement émues et fières du travail accompli, les travailleuses du RFL tiennent à souligner l’excellence du travail des tables régionales des groupes de femmes de partout au Québec sur la question de la représentation paritaire dans les lieux de pouvoir. « C’est au nom des 500 femmes des Laurentides rejointes par le projet, des 19 groupes-membres du RFL, des 184 élues municipales des Laurentides, mais aussi au nom des 17 tables régionales et du Réseau des tables que nous acceptons ce prix avec gratitude. Au nom de toutes ces femmes, merci!» a exprimé Janie Ducharme, agente de projet au RFL alors qu’elle recevait le prix.

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, était présente pour dévoiler les noms des organisations lauréates du prestigieux Prix Égalité 2014, à l’occasion d’une soirée qui se tenait au Cabaret du Capitole, à Québec.

 

« Je suis vraiment impressionnée par les projets récompensés ainsi que par tous les projets finalistes. Ils nous mènent assurément vers un Québec plus égalitaire. J’espère que les idées et les actions originales présentées ce soir sauront en inspirer d’autres dans tous les milieux, partout au Québec », a déclaré la ministre Maltais.

 

Au total, 56 projets ont été présentés dans l’une des six catégories et dix-huit équipes finalistes étaient représentées lors du gala du 12 mars. Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1000 $, offerts par le Secrétariat à la condition féminine.

Le Prix Égalité fait partie du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 qui découle de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait adoptée en 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le www.scf.gouv.qc.ca/prixegalite.

 

Créé en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional qui rassemble et représente les groupes de femmes des Laurentides. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits, il porte auprès des instances les réalités des femmes de la région et vise l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

— 30 –

Renseignements :

Janie Ducharme, agente de projet et de communication

Citoyennes, faites vos marques!

Réseau des femmes des Laurentides (RFL)  www.femmeslaurentides.org

citoyennes@femmeslaurentides.org | 450-431-1896

Inscrivez-vous à notre infolettre

L’Info-RFL – Le bulletin régional en condition féminine est LA tribune en égalité des Laurentides! Soyez informéEs sur le meilleur de l’actualité grâce à du contenu à jour et pertinent. Il est possible de se désabonner en tout temps.