À bout de souffle après plus de trois ans de pandémie, les intervenantes issues des groupes de femmes, des organismes communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides tentent de préserver leur santé mentale, tout en répondant aux besoins grandissants des personnes qu’elles accompagnent. Devant ce triste constat, le RFL a initié des actions visant à soutenir ces femmes qui s’épuisent sur la ligne de front.
Afin de mieux comprendre leur vécu et de trouver des pistes de solution avec elles, le RFL a donné le mandat au Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) de réaliser une consultation auprès d’intervenantes de la région. Au printemps 2023, Amélie Lanteigne et Annabelle Seery, professionnelles de recherche, ont ainsi sondé 19 intervenantes issues de groupes de femmes et d’organisme communautaires des Laurentides, sur les questions suivantes :
Ce grand rendez-vous régional a réuni plus d’une centaine de femmes, le 28 septembre 2023, dans le décor enchanteur d’une station touristique à Mont-Blanc. Après que le CRSA ait dévoilé les résultats de la consultation effectuée auprès des intervenantes, les participantes ont été invitées à un atelier de discussion et d’échange de pratiques. Celui-ci a d’abord permis de faire émerger des pistes de solution supplémentaires, applicables au niveau individuel ou organisationnel. Mais surtout, il a permis aux participantes d’exprimer un cri du cœur collectif : l’état de la santé mentale des intervenantes est une préoccupation d’ordre systémique.
Je te vois!
Le manque de reconnaissance des intervenantes et des organismes communautaires est clairement ressorti lors la consultation. Il a également été exprimé haut et fort par les participantes au congrès lors de l’atelier de discussion et d’échange de pratiques. Par le biais de l’activité Je te vois, le RFL a voulu reconnaître la valeur de chacune des femmes présentes. À l’image du peuple Omaticaya dans le film Avatar, elles ont eu un espace pour se dire Je te vois, qui signifie je reconnais ta valeur, et s’échanger une petite surprise. Des photos de l’événement témoignent de la beauté de ce moment de solidarité, très touchant.
La santé, c’est mental!
Les participantes au congrès ont également eu droit à une conférence riche d’informations, présentée avec humour par une communicatrice hors pair. Mme Sonia Lupien, Ph.D, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain, fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain, auteur et conférencière chevronnée a rapidement charmé son public!
La journée s’est terminée par un cocktail réseautage qui a permis de poursuivre les échanges.
En parallèle à la consultation et au congrès, le RFL a rendu accessibles trois formations fort pertinentes animées par Danie Beaulieu, Ph.D., psychologue, conférencière et auteure aux intervenantes de la région. Celles-ci visaient, d’une part, à soutenir la santé mentale des intervenantes elles-mêmes et d’autre part, à les outiller pour mieux accompagner les personnes dont la santé mentale s’est fragilisée pendant la pandémie.
Chacune des formations en lien avec la santé mentale a été fort appréciée :
En conclusion :
L’ensemble des activités de cette initiative visaient à soutenir la santé mentale des intervenantes qui œuvrent dans les Laurentides. Il nous appartient maintenant à toutes de porter le message plus haut afin que des changements s’opèrent pour le mieux-être collectif. De par sa mission, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) continue de porter la voix des femmes de la région sur toutes les tribunes possibles. Il demeure au rendez-vous pour défendre leurs droits.
L’Info-RFL – Le bulletin régional en condition féminine est LA tribune en égalité des Laurentides! Soyez informéEs sur le meilleur de l’actualité grâce à du contenu à jour et pertinent. Il est possible de se désabonner en tout temps.