bandeau5

Santé des femmes

Le rôle de la proche aidante

logo_SGSPA_Laurentides

Annick Letarte • Conseillère aux proches aidants, L’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés

L’Appui Laurentides a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés, principalement par le soutien à la mobilisation et à l’engagement individuel et collectif des acteurs locaux et régionaux.

En 2013, dans les Laurentides, on comptait 26  143 personnes qui offraient cinq heures et plus de services à une personne aînée. Plus de 65 % étaient des femmes.

Les proches aidantes sont des mères, des filles, des conjointes, des travailleuses qui, en plus de leurs occupations quotidiennes (travail, famille, études…), prennent soin d’une personne proche en perte d’autonomie ou malade. À force de jongler avec tous ces rôles, elles en arrivent souvent à s’oublier elles-mêmes. Par ailleurs, on constate généralement qu’elles ne se reconnaissent pas comme proche aidante. Combien de fois entend-on : « Moi, proches aidantes? Mais non, c’est mon père, c’est normal que je l’aide ».

Très valorisant, le rôle de proche aidante est toutefois exigeant, et parfois même déroutant, parce que plusieurs changements surviennent dans la vie de ces dernières. Les tâches se multiplient, l’inquiétude concernant l’état de santé de la personne aidée devient envahissante et, nécessairement, le temps pour soi se fait plus rare. De tels bouleversements engendrent également plusieurs émotions, parfois contradictoires : culpabilité, peine, colère, mais aussi joie, fierté… Il nous faut alors reconnaître ces émotions, mais surtout, nous autoriser à les vivre. Il importe de savoir que le rôle de proche aidante peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs, tant sur notre santé physique que mentale et financière.

Heureusement, au cours des dernières années, une multitude de services de soutien se sont développés: services de répit, groupes d’entraide, soutien psychosocial individualisé, aide pour l’entretien ménager, formations et autres. Dans le contexte démographique actuel, le rôle des proches aidantes est appelé à prendre de plus en plus de place. Il est donc primordial de connaître les moyens de s’y préparer et de prévenir l’épuisement.

S’il y avait un seul message à transmettre aux proches aidantes, ce serait d’aller chercher de l’aide, que ce soit auprès de la famille, des amis, des ressources publiques, communautaires ou privées. Des personnes sont là pour écouter, informer et référer.

LES RESSOURCES

www.lappui.org

http://www.aidant.ca/

Ligne Info-aidant au 1 855 852-7784

http://reseauentreaidants.com/

FAITS SAILLANTS

La femme a souvent le rôle de proche aidante. En plus de travailler et veiller aux besoins de la famille, elle doit s’occuper d’une personne malade ou en perte d’autonomie.

La multiplication de ces rôles amène la femme à s’oublier et à mettre sa santé physique, émotive et mentale en danger.

La clé du succès est de reconnaître qu’il est impossible de tout faire, demander de l’aide et en parler!

L’Appui Laurentides est un organisme qui soutient les proches aidants.

VIDÉO

partenaires