Violences envers les femmes
Les agressions sexuelles…et si on en parlait?
L’Élan-CALACS et CALACS-Laurentides
L’Élan-CALACS est le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel des Hautes-Laurentides. Sa mission est d’offrir de l’aide, de faire de la prévention et de poser des actions de mobilisation contre les agressions sexuelles.
Le CALACS-Laurentides est un organisme communautaire autonome spécialisé en violence sexuelle. Sa mission s’articule autour de trois volets d’action : aide, prévention et lutte. L’aide directe est offerte aux adolescentes et aux femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel.
Mieux comprendre pour mieux accompagner… et ainsi faire une différence
L’agression sexuelle est un crime encore trop commun qui touche beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes. Il est facile de croire que les agressions sexuelles sont des événements rares et isolés, commises par des voyous de fond de ruelle sur des femmes aux comportements imprudents. Pourtant, il est impératif de prendre conscience collectivement que des éléments de notre société précipitent la violence faite aux femmes, et ce, même si le constat est plus difficile à admettre.
En abordant la problématique comme étant sociale, elle n’appartient plus aux délinquants sexuels et aux filles de mœurs ou de vêtements légers, mais bien à chacune et chacun d’entre nous. Pour la grande majorité des femmes, le sexisme ambiant contribue, à différents degrés, à faire régner la peur de subir une agression sexuelle. Dans le monde virtuel comme dans la vie quotidienne, le sexisme est encore bien vivant et encourage cette violence sexuelle.
Quoi qu’en disent certains, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore atteinte. À preuve, les mythes et préjugés favorisent un climat de tolérance dans la société qui nuit grandement aux avancées pour les femmes. De plus, pour les victimes d’agressions sexuelles, ce crime s’accompagne trop souvent d’un silence aussi lourd à porter.
Quand une personne décide de reprendre du pouvoir sur sa vie et qu’elle brise le silence entourant ce secret néfaste, les réactions aidantes de l’entourage sont déterminantes dans cette épreuve. Une femme qui ose dénoncer ce qu’elle a vécu a besoin d’être crue, de ne pas être jugée, d’être écoutée et validée dans ses émotions, etc. Malheureusement, les préjugés demeurent répandus : « Voyons, pourquoi elle a attendu aussi longtemps avant d’en parler! », « Elle exagère, ce sont de vieilles histoires! », « Elle capote, qu’elle en revienne! », « Elle a couru après! », « Elle cherche l’attention! »… Juger rapidement d’une situation ou d’une confidence est parfois facile, mais peut être dévastateur.
La responsabilité d’une agression sexuelle repose trop souvent sur le dos de la victime, alors qu’on parle rarement de la responsabilité réelle des agresseurs. Rappelons-nous : tout le monde peut jouer un rôle important et déterminant dans la prévention des agressions à caractère sexuel. Qu’on se le dise!
LES RESSOURCES
Regroupement québécois des CALACS http://www.rqcalacs.qc.ca/rqcalacs.qc.ca
FAITS SAILLANTS
Selon la loi, il y a agression lorsqu’on porte atteinte à l’intégrité de la personne, lorsqu’on impose et fait subir des gestes sexuels contre le gré de la personne.
L’agression sexuelle est un concept nouveau et elle n’est pas perçue par la société comme un crime au même titre qu’une agression armée. Pourtant, légalement, c’est la même chose. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les cas d’agression sexuelle, la personne qui porte plainte devient la preuve.
Données statistiques :
1 fille sur 3 aura été agressée sexuellement dans sa vie (Les filles sont à risque toute leur vie);
1 garçon sur 6 aura été agressé sexuellement dans sa vie (généralement avant l’âge de 12 ans);
Entre 95 et 98 % des personnes qui agressent sexuellement sont de sexe masculin.
VIDÉO
DOCUMENT
Voici à votre disposition le fichier de présentation PowerPoint utilisé lors de l'atelier.