bandeau5

Violences envers les femmes

L’impact de la violence sur le pouvoir

photo_diane_prudhomme_lowres

Diane Prud’homme • Consultante en prévention de l’intimidation

Titulaire d’une maîtrise en psychologie, elle fut coordonnatrice des dossiers liés à la problématique au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (1985-2013). Auteure de livres et de documents sur la violence conjugale et scolaire, elle est actuellement consultante en prévention de l’intimidation.

Comment passer de la Toile (d’impuissance) à l’Étoile (de liberté)?

La violence a nécessairement des impacts sur le pouvoir de ceux et celles qui en sont victimes, puisqu’elle vise justement à les mettre en position d’impuissance. En quoi est-ce si différent d’une personne à l’autre et pour les femmes en particulier? La socialisation et les attentes sociales envers les femmes, par rapport à celles envers les hommes, marquent d’emblée une différence majeure dans la liberté d’être, de penser et d’agir.

La socialisation des femmes et les attentes sociales envers elles

Encore aujourd’hui, quand il y a violence, la société pose un regard jugeant non seulement sur la responsabilité des agressions quand la victime est une femme, mais aussi sur les réactions de ces dernières. Ce regard influence nécessairement l’impact des agressions sur les femmes.

La Toile d’impuissance est une représentation de l’histoire de victimisation de chaque femme. Le contour et son ampleur illustrent l’impact de ces attentes contraignantes alors qu’à l’intérieur, ce sont les agressions et les messages paralysants qui déterminent le nombre de fils ainsi que leur nature.

Pour chaque femme, la Toile varie selon trois éléments :

  1. L’importance des contraintes sociales;
  2. L’ampleur des agressions et la pertinence des messages opprimants;
  3. La réaction des autres face aux agressions subies.

Pour délier la Toile d’impuissance, il y a des fils à amincir, à lisser, à couper. À mesure que ces fils s’étiolent, la toile prend doucement la forme d’une étoile, signe de liberté!

Pour passer de la Toile à l’Étoile, de l’impuissance à la liberté, une démarche d’analyse s’applique. Il s’agit essentiellement de critiquer, argumenter, et remettre en question les messages opprimants que les femmes ont intégrés au fil des expériences victimisantes et qui se sont emparés de leur liberté. L’objectif étant de leur permettre de se recentrer sur leurs droits et d’explorer des moyens de réactions de liberté. Autrement dit, il s’agit de se libérer de l’emprise des expériences de violence pour s’épanouir en toute liberté et en pleine sécurité.

LES RESSOURCES

Source : De la Toile à l’Étoile : guide de l’intervenante en dévictimisation

Outil d’accompagnement aux sessions de formation sur le processus de dévictimisation, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

FAITS SAILLANTS

Si la violence se répète, le processus de victimisation s’installe et la perception de responsabilité se déforme; la femme croit qu’elle est responsable de la violence qu’elle subit.

Constat : La femme est socialisée à l’impuissance. On demande aux petites filles de ne pas rechigner, de « prendre leur trou ». Il y a des subtilités dans l’éducation des garçons et des filles et, très tôt la fille apprend l’injustice.

On relève des stratégies qui peuvent contrer la victimisation :

Plus de socialisation; Les filles et les femmes ont avantage à prendre part à la société. Plus elles seront actives et présentes, moins elles seront vulnérables.

Condamnation des agressions; Trop souvent, les agressions sont niées, cachées. Plusieurs signalements sont retirés. Également, on entretien le silence lorsque les gens sont témoins d’agressions. Toute agression doit être déclarée et condamnée. Si c’était déjà réalité, les femmes n’auraient pas autant de difficulté à dénoncer.

Filles protégées et soutenues par leur entourage; Il est primordial que le milieu soutienne toutes les filles. Si elles sont entourées et écoutées, elles ne seront pas des victimes.

DOCUMENT

Voici à votre disposition le fichier de présentation PowerPoint utilisé lors de l’atelier.

partenaires