Membres du RFL
Liste des membres
Carrefour des femmes du Grand Lachute
Depuis juin 1983, le Carrefour des femmes de Lachute accueille toutes les femmes, sans discrimination aucune, et les accompagne vers l’épanouissement de soi dans toutes les sphères de leur vie. Sa mission vise la transformation sociale et l’amélioration des conditions de vie des femmes et se concrétise par une programmation d’activités variées, de services et d’actions collectives.
Centre rayons de femmes Thérèse-De Blainville
Le Centre rayons de femmes est un OBNL créé en 1995 par et pour les femmes. Ouvert à toutes les femmes, il se veut avant tout un lieu d’écoute et de rassemblement. Le Centre sensibilise aux réalités sociales, politiques et économiques qui influencent les conditions de vie des femmes, développe des liens de solidarité et, par l’action collective, il joue un rôle actif pour contrer les injustices et les discriminations.
Centre de Femmes les Unes et les Autres
Dans le respect de l’orientation féministe, le Centre de Femmes les Unes et les Autres œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie de toutes les femmes. Il se veut un lieu d’appartenance, qui permet aux femmes de briser l’isolement, de se solidariser, de s’informer et de reprendre du pouvoir sur leur vie. Dans une perspective de répondre aux besoins des femmes, le Centre offre les services suivants : activités et ateliers de groupe, relation d’aide et référence, interventions individuelles et accompagnement, halte-garderie et projets éducatifs pour les enfants, actions citoyennes pour l’égalité des femmes et la justice sociale.
Signée Femmes, le centre de femmes
Signée Femmes est un endroit privilégié pour toutes les femmes, un lieu de motivation qui favorise l’entraide collective, l’échange et le partage des savoirs. Notre mission : offrir, par l’accueil, l’écoute, le soutien et l’accompagnement, une alternative à l’isolement des femmes, un lieu de rencontre permettant aux femmes de trouver les ressources répondant à leurs besoins, favoriser leur épanouissement et leur permettre d’acquérir plus de pouvoir sur leur vie, ainsi que lutter contre la pauvreté, la violence sous toutes ses formes et l’exclusion sociale.
La Colombe, centre de jour pour femmes
La Colombe est un lieu de rencontre pour les femmes de la MRC des Laurentides, qui vise à l’améliorer la condition féminine à travers diverses activités orientées vers le déploiement des femmes, de leurs forces et de leur estime. Une halte-garderie est disponible sur place, à faible coût. Les interventions sont basées sur des valeurs d’égalité, de respect, de justice et d’équité.
Centre de femmes Liber’Elles
Liber’Elles offre aux femmes adultes de la MRC de Mirabel un lieu d’accueil, de partage, de solidarité, d’épanouissement, de relation d’aide et de référence. C’est un lieu d’appartenance où les femmes sont encouragées à reprendre du pouvoir sur leur vie et où elles peuvent participer à différents ateliers éducatifs tout en créant des liens. Les services sont gratuits et confidentiels et offrent de nombreuses activités accessibles à toutes.
Syndicat de la fonction publique provinciale (SFPQ) Laurentides
Le SFPQ contribue à l’avancement et au respect des droits des femmes, tant dans leur milieu de travail que dans la société en général. Pour ce faire, il a mis en place le Comité national des femmes, le Réseau des femmes et un service de la condition féminine. De plus, le Syndicat participe à diverses constituantes du mouvement des femmes, dont l’Intersyndicale des femmes et la Fédération des femmes du Québec.
Conseil central des syndicats nationaux (CSN) des Laurentides
Fondé en 1969, le Conseil central des Laurentides – CSN regroupe tous les syndicats affiliés à la CSN dans les Laurentides. Celui-ci représente près de 16 000 membres dans 90 syndicats œuvrant dans tous les secteurs d’activités. Le Conseil central des Laurentides – CSN soutient les revendications et les actions des ses syndicats et assume également une responsabilité de représentation politique des intérêts des travailleuses et travailleurs, membres ou non d’un syndicat de la région, en siégeant au sein de divers lieux de décisions régionaux et locaux.
CALACS-Laurentides
Le CALACS-Laurentides, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, aide et soutient les femmes et les jeunes filles de 12 ans et plus ayant vécu une agression à caractère sexuel. Il prévient, sensibilise et informe la population ainsi que les divers intervenants des milieux susceptibles d’intervenir auprès des victimes d’agressions sexuelles. Il défend les intérêts des femmes dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel et fait la promotion des rapports égalitaires entre les sexes. Situé à Saint-Jérôme, il dessert les six MRC de la région des Basses-Laurentides: Pays-d’en-Haut, Rivière-du-Nord, Mirabel, Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Argenteuil.
L’Élan-CALACS
L’Élan-CALACS est un Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, situé dans les Hautes-Laurentides. Le Centre offre gratuitement des services d’aide aux femmes et adolescentes de 12 ans et plus ayant vécu une ou des agressions sexuelles récentes ou passées. Les intervenantes assurent un rôle de prévention, d’éducation et de sensibilisation face à la problématique, surtout auprès des jeunes. Elles sont en action pour défendre les droits des femmes ayant vécu des agressions sexuelles, pour contrer la violence sexuelle et pour faire la promotion des rapports égalitaires.
Fonds d’Emprunt des Laurentides
Le Fonds d’Emprunt des Laurentides a pour mission de développer l’entrepreneuriat et l’autonomie financière des membres de sa communauté, spécialement chez les femmes. Depuis 1998, il offre des services bilingues, des formations et du financement aux entrepreneurs et aux individus de la région. Leur outil Femmes et Argent est un guide de survie qui a remporté plusieurs honneurs, et ce, tant au niveau provincial que national. Le guide permet aux femmes de contrôler leur vie financière de façon simple et efficace.
Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ – CSQ)
L’AREQ affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
Droits et recours Laurentides
L’organisme régional Droits et recours Laurentides travaille pour la promotion, le respect et la défense des droits des personnes et des groupes de personnes qui ont – ou qui ont eu – des problèmes de santé mentale. L’organisme travaille auprès des personnes directement concernées dans un principe d’appropriation du pouvoir et de respect du rythme et des choix de la personne tout en les accompagnant dans l’ensemble des droits sociaux.
Centre d’Accompagnement Personnalisé pour Jeunes Enceintes ou Mères (CAP JEM)
L’OBNL desservira toutes les Laurentides en ouvrant une ressource d’hébergement à loyers économiques pour jeunes femmes enceintes ou mères dans le besoin ayant un projet de vie. Celles-ci pourront bénéficier d’un soutien au quotidien selon leurs besoins, échanger avec leurs pairs et participer à divers ateliers également offerts à la communauté. Ce projet vise donc à « tendre la main » à ces jeunes mères et à les guider vers une autonomie appropriée, le temps qu’elles développent la base de différentes habiletés nécessaires à une bonne intégration dans la société. Ce projet a aussi pour but d’être un tremplin pour les propulser hors du cercle vicieux de la pauvreté et de l’isolement, et ce, pour le mieux-être actuel et futur de deux générations : la jeune mère et son enfant.
L’Ombre-Elle
L’Ombre-Elle accueille les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de façon confidentielle et sécuritaire pour des périodes transitoires variables. L’organisme adopte une approche féministe et se veut un endroit pour partager son vécu en toute confiance et sans jugement. Il propose de l’accompagnement, du temps de réflexion et des rencontres individuelles ou de groupe dans trois points de service. En plus d’informer la population et les femmes elles-mêmes, l’Ombre-Elle dénonce et prévient la violence conjugale sous toutes ses formes.
Maison d’accueil Le Mitan inc.
Depuis 1980, Le Mitan accueille les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants en leur offrant un milieu sécuritaire. C’est un refuge qui permet aux femmes de briser leur isolement et, dans le respect du lien aux mères, de briser l’isolement des enfants et des adolescents en hébergement. Le Mitan offre de l’hébergement, de la relation d’aide, ainsi qu’un rapport d’égalité et de solidarité. Le Mitan, c’est aussi sensibiliser, dénoncer, prévenir, et ce, en partenariat autant que possible.
La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides
Beaucoup plus qu’une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale/amoureuse et leurs enfants, la Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides accueille les femmes qui se questionnent sur la qualité de leurs relations et leur offre un temps de réflexion et de ressourcement dans un milieu sécuritaire et sans jugement. Les femmes peuvent compter sur le soutien d’intervenantes chevronnées et à l’écoute de leurs besoins, tant en hébergement que dans des suivis à l’externe, des démarches personnelles ou dans le cadre d’ateliers structurés.
La Maison d’Ariane
La Maison d’Ariane offre un endroit sécuritaire aux femmes et à leurs enfants, où il est possible de reprendre le pouvoir sur sa vie dans le respect et l’égalité. Les services et activités sont variés et adaptés à la réalité et au rythme des femmes et des enfants. L’offre de service comprend l’hébergement, les services externes tels que des rencontres individuelles et de groupe, le volet de sensibilisation à la violence conjugale et de promotion de rapports égalitaires, ainsi que le volet de la défense individuelle et collective des droits. Les services d’écoute téléphonique, offerts 24 heures/
7 jours, sont confidentiels et gratuits.
La Citad’Elle de Lachute
La maison reçoit des femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales, et leurs enfants.
Dans une perspective féministe de lutte contre les violence envers les femmes, nous cherchons à leur redonner confiance, estime, et pouvoir sur leur vie!