bandeau5

Santé des femmes

Ô natur’elle!

Capture d’écran 2017-11-04 à 20.33.36

Moana Lebel • Directrice fondatrice, institut biomimétisme québec

Moana Lebel est une biologiste révolutionnaire qui transmet les connaissances de 3,8 milliards d’années d’efficacité environnementale aux créateurs de ce monde. Elle a fondé et dirige l’Institut Biomimétisme Québec à Montréal et publiera son premier livre cette année.

Intégrer la sagesse de la nature dans notre vie

« Ça sent bon, ça sent le propre! » se dit-on souvent à l’odeur artificielle de citron présente dans nos produits ménagers. Mais surprise, ces composés volatiles peuvent s’avérer encore plus néfastes pour notre santé que ces fameux germes que nous tentons d’éradiquer.

Notre environnement est truffé d’éléments qui peuvent affecter notre santé : air, nourriture, habitat et même les relations interpersonnelles.

En s’exposant quotidiennement à ces éléments, nous pouvons développer des maladies comme un déséquilibre hormonal, des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, de l’embonpoint, le cancer du sein, etc. Cela peut aussi affecter notre grossesse ainsi que la croissance de nos jeunes enfants.

Toutefois, nous pouvons choisir ce à quoi nous nous exposons, afin de réduire au maximum les composants toxiques qui entrent dans notre organisme. Adopter une alimentation équilibrée dans laquelle nous obtenons tous les nutriments nécessaires à notre bon développement, puis favoriser des relations valorisantes en écoutant les signes de notre corps pour préserver une bonne santé psychologique font partie des attitudes à privilégier.

Comment favoriser un environnement sain?

Eh bien, littéralement, la nature est le meilleur environnement qui soit pour l’être humain, alors servons-nous en comme exemple! Le fait de s’inspirer de la nature pour concevoir notre environnement est une pratique de plus en plus courante qui permet d’en améliorer grandement sa qualité.

De plus, même si bien souvent nous oublions nos origines, l’humain fait aussi partie de la nature. Il existe donc une sagesse en nous qui nous permet de savoir ce qui est bon pour nous. Saviez-vous que les goûts étranges des femmes enceintes ne sont pas (dans la plupart des cas) des caprices, mais plutôt des mécanismes du corps pour assurer le bon développement du bébé? En voilà un bel exemple d’intelligence de la nature humaine!

Bref, dans un monde où les habitudes alimentaires et sociales malsaines actuelles peuvent sembler être « la norme à suivre », écouter sa vraie nature représente un défi de taille… Mais cela en vaut la chandelle, car il mène tout droit à une qualité de vie exceptionnelle dont nous avons tous grandement besoin.

Et vous, votre vraie nature est-elle en cohérence avec l’environnement dans lequel vous vivez?

LES RESSOURCES

www.biomimetisme.ca

Facebook : Institut Biomimétisme Québec

FAITS SAILLANTS

Notre environnement nous façonne…

Nous nous adaptons, comme les éléments de la terre, à la nature qui nous entoure.

Il est important d’écouter notre instinct, respecter notre corps et la nature.

Avoir des pensées positives influence notre santé et renforce le corps.

Nous devons faire des choix plus sains en matière d’environnement afin d’assurer une qualité de vie meilleure.

DOCUMENT

Voici à votre disposition le fichier PDF en lien avec l’atelier.

partenaires